------------------------------------------------------- | Quelques recettes pour les shifts Muon | | ( update 30/09/02, F. Deliot/P.Le Dû) | ------------------------------------------------------- * Beaucoup de choses sont ecrites dans les classeurs de procedures, ceci est juste un resume de ce qui nous a ete dit et de ce qui nous est arrive. Tous les ajouts sont les bienvenus! 1) SHIFT NORMAL/BASIC (tout est en marche ou en standby et vous arrivez pour remplacer le shifteur precedent) : Sur l ' ecran de gauche vous devez trouver les fenetres suivantes : - HV --> 3 tableaux (2 tableaux de détails et un tableau general) i. Le panneau general permet de mettre l'ensemble des HV, on, off ou en standby d'un seul coup. C'est ce que vous devez utiliser quand le shift captain vous demande de modifier l'etat global ( debut/fin de fill ..).Les autres pour des voies ou des groupes particulierS ( par exemple les trips !)( selectionner une colonne ou une vois...puis faire set HV, et ramp. - Crates front end --> basse tension ..), disjonctent de temps en temps.. juste clear/reset/ puis on - La fenetre de recapitulation des erreurs (major, minor,..) : elle permmet de voir directement en cliquant sur les cellules de connaître l'etas des erreurs et leur position....utile en cas de trip HV ( major errors) - Le web muon pour la liste des experts ' on call' et une doc du shifteur obsolete! Verifiez quand meme que le - Shift captain a les meme contacts ! - Le Coormon ou vous trouvez l'information sur le Numero de fill, de Run , le nombre d'evenements et le type de data taking - Le DAQ monitor qui affiche les trigger rates - Le logbook (a remplir voir dessous) - L'histoscope pour gerer les histos d'Examine - La fenetre Examine Sur l'ecran de droite le panneau de control des read out crates et sa fenetre de contrôle associee. ( voir demarrer les read out crates en cas de pepins) 2)VOICI CE QU IL FAUT FAIRE EN SHIFT 1.Remplir le logbook (se logger en arrivant, noter ce qui se passe de temps en temps.. debut de run, fin de run, erreurs fatales, read out crates errors.... ) et en fin de shift, dragger et remplir la rubrique end of shift, puis de delogger. A la fin d'un run de physique, y inserer aussi les histos ! 2. Stop/start or reload des read out crates defaillants, si vous n'etes pas assez rapide a detecter la chose sur l'ecran de droite (changement de couleur du status, le DAQ shifteur vous le dira. NE PLUS FAIRE SCL INIT, C 'est la DAQ shifteur qui le fait systematiquement. 3 A la demande du Shift captain, mettre les HV ON ou en STANDBY en utilisant la fenetre de contrôle globale des HV 4. Pour chaque RUN(de physique) initialiser examine, puis verifier les histos et a la fin du RUN, les imprimer et les inserer dans le logbook. Remplir la CHECKLISTt (cf. conseils plus loin) VOICI MAINTENANT LES DIFFERENTES RECETTES EN CAS DE PROBLEMES COLD START * se logger sur la machine Muon: d0ol09 login: mutest password: decm99 * pour demarrer: s'ouvrir une fenetre: cliquez droit -> new shell perso: internet: cliquez gauche -> internet -> netscape kinit -> password kerberos puis ssh1 d0mino se logger sur une autre machine distante: telnet -l LOGBOOK * le logbook: - demander un account au shifter DAQ pour ouvrir la fenetre logbook: taper setup d0online taper Start_daq logbook - suivre les instructions de la page Web des shifts Muon (home sur Netscape depuis d0ol09) mot de passe: data_acq - Log In/Out pour delogger le precedent shifter et se logger a la place avec son mot de passe perso - Grabber avec la souris le bouton Text dans la zone logbook pour ajouter une zone de texte. Puis taper le message - pour l'enregistrer, cliquer droit sur la partie en rouge pour la selectionner, puis cliquer droit sur la partie selectionnee et choisir archive selected entries la meme procedure en fin de run grabber inserer Postcript ou en fin de shift ( end of shift) PANNEAUX DE CONTROLE * demarrer les panneaux de controle: HV (ecran de gauche): setup d0online cd /online/config/muo/hv/ ./fwd.hvc & ./cen.hvc & ./muo.hvg & Crates Front End (ecran de gauche): setup d0online cd /online/config/muo ./src & ./mdt & ./pdtn & Crates ReadOut (ecran de droite): setup onl_apps /online/ioc/m68k/mv162/muon_readout/readout_client & * DEMARRER LES HV: en cliquant dans les fenetres: - la valeur des HV (dans setHV puis On, puis Ramp) doit etre a la valeur de standby pendant les shots de l'accelerateur ou les periodes de tests (triggers: zero_bias ou proton_halo) (cette valeur est ecrite des les classeurs: PDT Wire = 50% PDT pad = 100% MDT = 50% Pixel = 70% Cosmic Caps = 70%). - la valeur doit etre mise a 100% (setHV puis Ramp) apres le scraping des faisceaux et juste avant le demarrage d'un Run collision. Demander au DAQ shifter d'attendre que les HV soient montees pour commencer le Run. - Rem: on ne peut pas mettre la HV sur les fils (PDT) si les pads sont off. * DEMARRER LES READ OUT CRATES: - regarder sur le tableau blanc "Current Status" les crates qui doivent etre lus (en vert), ils doivent etre enable dans le panneau de controle. - dans Controls, cliquer sur Start All, ou demarrer les crates a la main (dans More, cliquer sur Start ReadOut) - les crates disent: Waiting for INIT. Dans une fenetre, tapez: setup d0online puis sclinit (demander avant au DAQ shifteur !) - pour chaque Crate, dans More, les canaux enable sont en blanc et doivent correspondre a ceux entoures sur les feuilles au dessus de la console. Quand il y a plusieurs crates avec des errors ( quelquefois tous !), il est plus rapide d' aller dans le panneau controls et de faire stop/start * PROBLEMES CONNUS: - trip des HV: cliquer sur Reset (ils doivent etre alors On), puis sur Ramp - Crate Out of Sync: dans More, si il y a -1 en jaune, il faut faire sclinit( voir avant le DAQ shifteur)... - Crate Error: dans More, cliquez sur "Start ReadOut", puis tapez sclinit. Si ca ne marche pas apres plusieurs essais, - rebooter le crate: telnet t-d0-mch3 Ctlr x: lance le reboot Ctlr ]: sort du boot - Si ca ne marche toujours pas, il se peut qu'il faille faire On/Off sur le crate lui-meme (dans la MCH3) (peut-on le faire sans autorisation?) Apres un tel cycle power, il faut mettre enable les canaux correct (cf. feuille au dessus de la console) puis cliquer sur "Load Setup to MFC", puis "Start ReadOut" et sclinit( bvoir DAQ shifteur avant !). - Ecran du Logbook ( ou autres) gele !!!! appeler au secours le DAQ shifteur * APPELER LES EXPERTS: - cf. numeros dans le classeur du shift Captain et dans les classeurs muon - pour les Beeper: (pour sortir) Numero du pager puis numero a rappeler (8800) puis # * EXAMINE: - lancer examine: sur une fenetre Xwindow ( en temps que " mutest ") taper setup d0online start_daq muo_examine init start pour quitter: quit (et pas de Crtl C) * FENETRE HISTOSCOPE taper setup d0online taper histo & apres quelques evts, dans la fenetre histo: File -> Connect to process puis selectionner le dernier Run. double cliquer sur MUONLINE_EXAMINE selectionner les plots que vous voulez (tous!) cliquer sur View Multiple IMPRIMER LA FENETRE HISTOS taper setup d0online si cela n'est deja fait! Taper import tmp.ps --> Le curseur devient une croix , la deplacer sur la barre de titre des la fenetre contenant les histos et cliquer gauche... taper flpr -q dab1_hp8000 tmp.ps INSERER UNE FENETRE HISTOS DANS LE LOGBOOK ( a verifier) comme file ps dans le logbook: --> voir la page en anglais.. !! * REMPLIR LA CHECKLIST: - luminosity: sur un des petits ecrans entre le poste DAQ et le poste Luminosity (ou sur la page Web: D0atWork -> Current Accelerator Status) - Magnet Status: sur la page Current Daily Run Plan (D0atWork -> Installation & Commissioning -> Current Daily Run Plan) - Wamus Monitoring: sur une des fenetres Front End Crate (./pdtn) - Trigger And-Or-Term Rates: sur la fenetre DAQ monitor (L1 Trigger) (ou sur celle du DAQ shifter) - + mettre le tableau des MRCs des Crates PDT qui sont lus + des plots examine